1. Accueil
  2. »
  3. Portabilite

JE SUIS UN PARTICULIER

1. Je me rends en agence

Je me rends dans l’agence la plus proche muni de mes pièces d’identités afin d’effectuer ma demande de portabilité.

2. Ma demande est transférée par le nouvel opérateur

Je me rends dans l’agence la plus proche muni de mes pièces d’identités afin d’effectuer ma demande de portabilité.

3. L'opérateur d'origine évalue ma requête

Après évaluation de la requête par mon opérateur actuel, je suis notifié du refus ou de la validation de ma demande de portabilité dans un délai maximum d’une heure.

4. Ma requête est acceptée ou refusée

En cas d’annulation de ma demande mon opérateur d’origine me tient informer des raisons de ce refus. En cas de succès ma carte SIM actuelle est désactivée et Moov me délivre une nouvelle carte SIM dans un délai maximum de 24h.

JE SUIS UN PARTICULIER

3. L'opérateur d'origine évalue ma requête

Après évaluation de la requête par mon opérateur actuel, je suis notifié du refus ou de la validation de ma demande de portabilité dans un délai maximum d’une heure.

4. Ma requête est acceptée ou refusée

En cas d’annulation de ma demande mon opérateur d’origine me tiens informer des raisons de ce refus. En cas de succès ma carte SIM actuelle est désactivée et Orange me délivre une nouvelle carte SIM dans un délai maximum de 24h.

5. C'est fait !

Je suis désormais abonné Moov et je conserve le numéro de téléphone de mon opérateur d’origine.

6. Bon à savoir

L'opération de portage est gratuite chez Moov. Le client restera 2 mois minimum chez le nouvel opérateur avant de pouvoir faire une nouvelle demande de portabilité. Le #---# vous permet désormais de vérifier l’opérateur de votre correspondant.

1. QU’EST-CE QUE C’EST QUE LA PORTABILITÉ DES NUMÉROS MOBILES ?

La portabilité d’un numéro mobile est l’opération qui consiste à changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone mobile. Conformément au plan national de numérotation, les préfixes des numéros permettent de distinguer les opérateurs.

NB : En Côte d’Ivoire, la portabilité est mise en place uniquement pour les numéros de téléphonie mobile.

2. QUEL NUMÉRO PEUT-ON FAIRE PORTER ET QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR RÉALISER UN PORTAGE ?

Seuls les numéros de téléphones mobiles prépayés ou postpayés peuvent bénéficier du service de portabilité. Pour être éligible au service de portabilité un numéro de téléphone mobile doit :

  • Etre Identifié conformément à la règlementation en vigueur ;
  • Etre actif depuis plus de soixante (60) jours calendaires ;
  • Ne pas s’être fait porter lors des soixante (60) jours calendaires précédant la demande en cours ;
  • Ne doit pas faire l’objet de contentieux relatif à des impayés avec l’opérateur dont vous vous séparez ;

NB : Lorsque le client est lié à l’opérateur par un contrat d’abonnement explicite, le non-respect des clauses de résiliation pourrait constituer un motif de rejet d’une demande de portage.

3. LA PORTABILITÉ PERMET-ELLE L’UTILISATION D’UN NUMÉRO FIXE POUR LES SERVICES MOBILES OU VICE-VERSA ?

Non. La décision N° 2016-145 de l’ARTCI relative à la mise en œuvre de la portabilité des numéros de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire n’autorise que la mise en œuvre de la portabilité des numéros de téléphonie mobile.

4. QUELLE EST LA DÉMARCHE À SUIVRE POUR FAIRE PORTER SON NUMÉRO ?

Lorsque vous désirez faire porter votre numéro :a) vous devez vous assurer que vous êtes éligible à ce service, c’est-à-dire :

  • être Identifié conformément à la règlementation en vigueur ;
  • être actif depuis plus de soixante (60) jours ;
  • Ne pas s’être fait porter lors des soixante (60) jours précédant la demande en cours ;
  • Ne pas avoir de contentieux relatif à des impayés avec l’opérateur dont le client se sépare ;

b) vous vous rendez chez l’opérateur dont vous souhaitez devenir un client, muni de la pièce qui a servi lors votre identification chez l’opérateur que vous souhaitez quitter et vous remplissez une fiche de demande de portage.

c) l’opération démarrera aussitôt et si vous êtes éligible, votre nouvel opérateur vous communiquera une nouvelle carte SIM portant le numéro que vous désirez faire porter ;

d) l’opérateur dont vous vous séparez désactive votre ligne et votre nouvel opérateur active la carte SIM qu’il vous a attribuée.

NB : Si votre téléphone est « Simlocké », c’est-à-dire contient un verrou ne l’autorisant à fonctionner qu’avec un opérateur donné, pensez à le « désimlocker » (opération qui consiste à ôter le verrou) en faisant la demande auprès de l’opérateur que vous vous apprêtez à quitter. Ce service, selon les conditions d’achat ou d’acquisition du téléphone, peut être facturé.

5. COMBIEN DE TEMPS DURE LE PROCESSUS DE PORTAGE ?

Lorsque l’abonné demandeur est éligible, le délai règlementaire pour effectuer le portage est de vingt-quatre (24) heures. Dans la pratique, avec la plateforme automatisée mise en place par l’ARTCI et les opérateurs, le processus est beaucoup plus court et les portages peuvent être réalisés en moins d’une heure.

6. QUELLE EST LE DÉLAI DE LATENCE AVANT L’ACTIVATION D’UN NUMÉRO PORTÉ ?

La durée maximale d’inactivité d’un numéro désirant se faire porter est d’une (1) heure En effet, une fois le numéro désactivé par l’opérateur dont l’abonné se sépare, le nouvel opérateur dispose d’un délai d’une heure pour activer la ligne du client porté. Dans la pratique, ces délais sont de l’ordre de la minute.

7. PUIS-JE ME FAIRE PORTER CHEZ TOUS LES OPÉRATEURS AUTANT DE FOIS QUE JE LE DÉSIRE ?

Lorsque les critères d’éligibilité sont respectés, un abonné peut se faire porter chez l’opérateur de son choix autant de fois qu’il le souhaite. Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • être Identifié conformément à la règlementation en vigueur ;
  • être actif depuis plus de soixante (60) jours ;
  • Ne pas s’être fait porter lors des soixante (60) jours précédant la demande en cours ;
  • Ne pas avoir de contentieux relatif à des impayés avec l’opérateur dont le client se sépare ;

8. APRÈS UN PORTAGE, CONSERVE-T-ON LES AVANTAGES QUE L’ON AVAIT AUPRÈS DE SON ANCIEN OPÉRATEUR (CRÉDITS, BONUS, SMS, VOLUME DATA, ETC.) ?

Non. Lorsque le portage est effectué, l’abonné perd les avantages et services auxquels il avait souscrit auprès de son ancien opérateur. Cela inclut le crédit, les sms gratuits, les bonus voix et data, les numéros favoris, la messagerie personnalisée, les numéros enregistrés sur la carte SIM et non dans la mémoire du téléphone. Ce faisant, l’abonné qui se fait porter reçoit une nouvelle carte SIM de son nouvel opérateur. Toutefois le compte mobile money associé au numéro reste actif. L’abonné pourra réaliser les opérations techniquement possibles dans les mêmes conditions que les abonnés non portés.

9. APRÈS UN PORTAGE, PERD-T-ON SON COMPTE MOBILE MONEY ET LE SOLDE ASSOCIÉ ?

Le compte mobile money associé au numéro reste actif. L’abonné pourra réaliser les opérations techniquement possibles dans les mêmes conditions que les abonnés non portés.

10. LA PORTABILITÉ EST-ELLE IRRÉVERSIBLE ?

Non. Un abonné porté peut retourner chez son opérateur d’Origine ou se faire porter à nouveau vers un autre opérateur pourvu qu’il respecte les critères d’éligibilité au service de portabilité :

  • être Identifié conformément à la règlementation en vigueur ;
  • être actif depuis plus de soixante (60) jours ;
  • Ne pas s’être fait porter lors des soixante (60) jours précédant la demande en cours ;
  • Ne pas avoir de contentieux relatif à des impayés avec l’opérateur dont le client se sépare ;

L’abonné qui s’est fait porter au moins une fois respecte d’emblée les deux premiers critères.

12. QUELS SONT LES RECOURS POSSIBLES DES CONSOMMATEURS EN CAS DE LITIGE SUR LA PORTABILITÉ AVEC UN OPÉRATEUR ?

En cas de litige survenant suite à une demande de portage, l’abonné peut saisir l’ARTCI :

  • En envoyant sa plainte à l’adresse suivante : consommateurs@artci.ci ;
  • Ou en se rendant au service consommateur dans les locaux de l’ARTCI.

13. PEUT-ON FAIRE PORTER UNE FLOTTE DE NUMÉROS ?

Oui. Pour faire porter une flotte de numéro, le responsable de la flotte ou son représentant devra se rendre à l’agence muni des pièces utilisées pour son identification. Lors de l’opération, seuls les numéros respectant les critères d’éligibilité seront portés effectivement. Toutefois conformément au décret sur l’identification, chaque numéro de la flotte qui a fait l’objet d’un portage ne sera actif que lorsque son utilisateur sera identifié.

14. COMMENT SAURAIS-JE AVANT D’ÉMETTRE UN APPEL SI MON INTERLOCUTEUR S’EST FAIT PORTER ?

Les opérateurs conformément aux lignes directrices sur la portabilité sont tenus d’implémenter des mécanismes permettant de distinguer explicitement le réseau du numéro appelé. Il peut s’agir d’un message succinct émis avant l’établissement de la communication, d’un bip etc.

15. LES NUMÉROS PORTÉS NE FERONT-IL PAS L’OBJET D’UN TRAITEMENT DISCRIMINATOIRE OU PRIVILÉGIÉ CHEZ LES OPÉRATEURS ?

Non, conformément à la décision N° 2016-218 du Conseil de Régulation de l’ARTCI portant Lignes Directrices pour la mise en œuvre de la portabilité des numéros de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, tous les opérateurs sont tenus de fournir aux abonnés ayant fait porter leurs numéros les mêmes services que les autres abonnés, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs.

1. Vous n’êtes jamais en manque de crédit ?

Moov est le leader du marché en générosité avec une politique de bonus systématique à chaque rechargement, achat de forfait. En plus, avec les forfaits IZY HEURE+ accessible à partir de 100F, vous multipliez systématiquement votre crédit pour faire ce que vous voulez :

    • appels et sms tous réseaux, internet
    • Moov est clairement le meilleur rapport qualité-prix.

2. Une connexion Internet fiable ?

Le réseau MOOV vous connecte en 3G et 4G, pour vous permettre d’avoir la meilleure expérience Internet en toute mobilité.

3. Beaucoup plus de volume Internet pour surfer tranquille ?

Avec ses forfaits à partir de 95f et ses volumes triplés voire quadruplés à chaque souscription, Moov a encore démocratisé les petits prix. Et si les concurrents multiplient les offres similaires, Moov sait toujours intégrer des petits trucs en plus qui font la différence.

4. L’illimité pour de vrai

Avec l’offre MOOV DATA SPEED à 19 000f/mois, vous avez un débit de connexion supérieur aux offres du marché pour connecter votre bureau ou votre maison. Au-delà de 100 Giga de consommation avant, vous n’êtes JAMAIS interrompu. Vous avez l’internet en i-lli-mi-té !

5. MOOV AFRICA CI a son réseau de fibre optique

Depuis 2016, nous avons construit un réseau de Fibre optique hautement sécurisé, pour offrir aux particuliers et Entreprises, un accès Internet à très haut débit allant jusqu’à 200 méga bits/seconde ou des solutions d’interconnexion de sites distants à prix maitrisés. RDV en agence ou écrivez-nous moovbusiness@moov.com

6. MOOV MONEY fait tout, avec des Bonus en prime

Libérez-vous des préjugés. Avec MOOV MONEY que vous soyez particulier, entreprises, collectivité publique ou privées, vous pouvez tout faire en toute sécurité :

      • transférer de l’argent vers tous les réseaux,
      • collecter des fonds,
      • payer les salaires,
      • régler vos factures,
      • recharger votre compteur d’électricité,
      • vous réabonner aux bouquets privés,
      • vendre en ligne,
      • acheter du crédit,
      • recharger un proche,
      • acheter de la Data,
      • régler vos impôts,
      • retirer de l’argent dans tous les Guichets automatiques de la Banque Atlantique etc…

Avec un bonus offert systématiquement à chaque paiement, retrait, rechargement. Tapez *155# pour ouvrir votre compte. C’est gratuit.

7. L’international à petits prix

Parce que vous avez des intérêts privés ou professionnels dans la sous-région, chez MOOV vous avez la garantie du prix le plus bas, pour appeler la sous-région dès 70f !

8. La télé de MOOV est disponible

Téléchargez gratuitement l’application MOOV sur PLAYSTORE pour accéder à plus de 50 chaines internationales. A 250 f minimum et 2500f maximum le forfait spécial TV LIVE ou VOD, regardez ce que vous voulez, en illimité, sans débiter votre crédit DATA. Tapez *303*8# ou via Moov Money composez le *155*3*9#.

9. MOOV AFRICA CI, un accélérateur de talent

Qui n’a pas d’imagination, n’a pas d’ailes. Fort de cette maxime Moov inspire, stimule la créativité et l’entreprenariat des jeunes, par une politique de formation clairement affirmée et le financement de projets. Suivez nous sur www.moovinnovation.com

10. Toujours plus proche de vous avec un service client de plus en plus dynamique

Moov travaille chaque jour à satisfaire les moindres de vos préoccupations. Nos agences, nos points et notre écosystème social sont à votre entière disposition 7J/7 et 24H /24. Le réseau commercial continue de s’agrandir pour se rapprocher davantage de vous. Nous comptons aujourd’hui 21 agences, 138 espaces services et plus de 3000 points de proximité dans tout le pays.