Titre du poste
TECHNICO-COMMERCIAL
I - MISSION

• Participer à la réalisation des solutions Entreprises innovantes répondant aux besoins et requêtes des clients.
• Contribuer au développement des ventes en participant à la rédaction des offres techniques et commerciales des dossiers d’appel d’offre auxquels participe l’entreprise.
• Garantir la pertinence et la cohérence de la réponse technique de l’Opérateur aux besoins de ses clients entreprises
• Définir la solution la mieux adaptée à ses clients.

II – PRINCIPALES ATTRIBUTIONS

Schématiser les solutions entreprises
• Recueillir les besoins du client
• Procéder à la traduction technique des besoins du client
• Recontacter le client en cas de besoin de compléments d’information
• Finaliser l’architecture technique de la solution proposée en lien avec l’environnement technique et technologique du client entreprise
• Contacter les entités techniques interne et externe habilitées à la réalisation du projet
• Etudier de concert avec l’entité technique la faisabilité du projet

Assurer la préparation de la vente et le développement de l’offre ou solution de Moov
• Conseiller le client sur l’approche technique
• Concevoir des solutions cohérentes

Participer à la réalisation des solutions Entreprises
• Recueillir, analyser les besoins et leur proposer des solutions adaptées
• S’assurer avec la technique de la conformité des produits et solutions aux spécifications et besoins des clients
• Maintenir le contact permanent avec les entités commerciales et marketing afin de s’assurer du bon niveau d’avancement des projets
• Proposer un planning d’exécution des projets « Solutions Entreprises »
• Interagir avec les intervenants techniques internes et externes
• Faire ressortir les risques liés aux différents projets et les soumettre à la hiérarchie pour appréciation
• Relever tout dysfonctionnement sur les services fournis aux clients et contacter l’entité habilitée à régler la question
• Maintenir le contact permanent avec les entités techniques afin de s’assurer du bon niveau d’avancement des projets
• Ressortir au quotidien les informations sur le taux d’utilisation de la capacité internet en interne et aussi des clients externes (rapports hebdomadaires)

Être le point de contact principal dans la découverte, la qualification des besoins du client et en qualité d’interlocuteur technique et commercial du client
• Préparer la soutenance, l’argumentation technique et commerciale, les points différenciant.
• Agir en tant que représentant technique et commercial de l’opérateur chez le client.
• Procéder à la présentation des éléments d’architecture et de la solution lors de la soutenance.
• Participer à la rédaction aussi bien du volet technique que du volet commercial des appels d’offre

Procéder à la mise à jour de ses connaissances techniques
• Participer à des sessions de formation, se former en ligne (en utilisant les outils de l’entreprise), procéder soi-même à des recherches d’informations.
• Assurer une veille technologique sur son domaine d’activité (notamment sur tout ce qui concerne les nouvelles versions logicielles et l’ensemble des briques et composants qui composent une solution).
• Partager son expérience et les bonnes pratiques avec les autres collaborateurs (commerciaux notamment)

III – PRINCIPALES EXIGENCES DE L’EMPLOI

Diplôme + expériences
• BAC + 2/3 Gestion commerciale, Marketing avec une formation en informatique ou
• BAC + 2/3 IT, techniques réseaux avec une formation en Gestion commerciale / marketing
• 3 à 4 ans à un poste similaire avoir une expérience Marketing et commerciale serait un plus

Connaissances
• De la gamme des produits et services et des contrats proposés par l’Opérateur (sur la cible entreprise).
• De la stratégie commerciale de l’Opérateur (sur la cible entreprise).
• Du portefeuille d’offres de services et de produits de la concurrence (points forts / points faibles).
• De l’organisation de l’entreprise et des process métiers (applicables à la vente de solutions entreprises).
• Des réseaux de télécommunications et de leurs caractéristiques techniques globales (fonctionnalités, normes, standards et capacités).
• Des technologies IP (VoIP, ToIP, convergence…).
• Des techniques de vente et de marketing
• Des outils de gestion des projets
• Connaître l’outil informatique
• Connaître les solutions et plates formes télécoms
• Connaitre le développement de produits et services
• Maîtriser la suite office (Excel, power point, MS Project…)

Savoir-faire
• Respecter les process qualité de l’Opérateur
• Communiquer avec ses interlocuteurs
• Présenter les offres avec conviction
• Être capable de proposer des solutions Entreprises sur mesures adaptées aux besoins du client
• Être capable d’identifier les risques (techniques des solutions proposées par rapport aux spécificités de l’environnement technologique du client).
• Etre capable de comprendre un projet afin de fournir le support et les contributions nécessaires au développement des solutions Entreprises pour la pleine satisfaction des clients Entreprises.

Qualités relationnelles et cognitives
• Travailler en équipe (et fonctionner en réseau)
• Être organisé, méticuleux et rigoureux dans le travail
• Etre doté d’un bon relationnel
• Faire preuve de persuasion dans les échanges
• Faire preuve d’écoute et de pédagogie
• Faire preuve de ténacité, d’adaptation et de réactivité
• Être force de proposition et créatif

Lieu du poste
Date de publication
16 octobre 2025
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