Titre du poste
CHEF DE SERVICE OPERATIONS
Missions
  • S’assurer du traitement total dans les délais des commandes d’abonnement & courriers reçus des clients postpaid
  • Assurer l’analyse des données statistiques, le suivi des performances, la production de tableaux de bord journaliers, le respect des procédures et la bonne exécution du budget.
  • Assurer le support méthodologique et technique des opérations de vente et après-vente.
  • Animer l’équipe du service
Attributions

Superviser le traitement dans les délais des commandes d’abonnement postpaid et courriers clients

  • Veiller au traitement sous système et dans les délais des commandes clients
  • Veiller au traitement des courriers clients postpaid et prepaid
  • Veiller au contrôle de toutes les actions de provisioning (Ajout crédit sur lignes voix et DATA)
  • Veiller à l’archivage des supports de travail relatifs à son activité
  • S’assurer de l’exhaustivité des traitements effectués

 

Produire des tableaux de bord et Reportings

  • Elaborer des tableaux de bord et rapports de contrôle sur toutes les actions du service
  • Effectuer des analyses statistiques (productivité, performances, incidents, qualité du service ……)
  • Assurer le reporting à la hiérarchie et identifier des domaines d’amélioration du service
  • Faire des propositions sur les actions à mettre en œuvre

 

Réaliser les analyses statistiques des performances de ventes et des indicateurs de la Division Ventes PME/PMI

  • Définir des Indicateurs de performances de la Division Ventes PME/PMI
  • Collecter et archiver des Données statistiques nécessaires de la Division Ventes PME/PMI
  • Analyser les indicateurs de performances et mettre à disposition des analyses à la hiérarchie
  • Analyser les données commerciales et les transmettre aux Services concernées

 

Mettre en œuvre les procédures, normes et supports de travail quant à la formalisation des méthodes de travail

  • Identifier et proposer les améliorations nécessaires à l’organisation et aux processus relatifs à la fonction support ventes en fonction de l’évolution du marché
  • Proposer les mises à jour des procédures, normes et supports de travail relatifs à la fonction support
  • Veiller à l’application effective par l’ensemble des entités de ces procédures, normes et supports de travail
  • Identifier les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’activité support ventes et s’assurer de leur disponibilité

 

 

Assurer l’élaboration des propositions commerciales et le support technique de la force de vente

 

  • Répondre aux appels d'offres en lien avec un ingénieur commercial.
  • Analyser les besoins du client
  • Concevoir l'offre technique la plus pertinente en relation avec la direction technique
  • Prendre en compte les considérations budgétaires dans le développement des solutions Business pour en assurer une rentabilité et une profitabilité optimales
  • Conseiller les entités commerciales (et les Ingénieurs Commerciaux) sur les offres à privilégier

 

 

 

 

Proposer des actions de stratégie d’administration des ventes

  • Rédiger et améliorer les procédures
  • Veiller à leur mise en œuvre
  • Proposer des plans de formation afin d’assurer la bonne utilisation des dites procédures
  • S’assurer de la disponibilité des ressources de l’Administration des Ventes
  • Suivre la mise en œuvre effective des plans d’actions relatifs à l’administration des ventes
  • Elaborer et faire mettre en œuvre tous les supports de travail (Tableaux de bord, Reporting journaliers, hebdomadaires, mensuel) afin d’assurer le bon fonctionnement du système Administration des Ventes
  • S’assurer d’une bonne disponibilité permanente et suffisante du stock

 

Assurer le management de son équipe

  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs aux collaborateurs et assurer leur atteinte
  • Assurer le développement des compétences de son équipe
  • Identifier et proposer les améliorations nécessaires à l’organisation et aux processus relatifs à son activité, notamment en fonction de l’évolution du marché
  • S’assurer de la disponibilité des ressources (humaines, matérielles…)
  • Animer les réunions avec son équipe et se tenir informé en permanence de tout dysfonctionnement constaté Procéder au coaching des entités commerciales (montée en compétences sur les volets techniques).
Qualifications

Diplôme + expériences

  • BAC + 4/5 Ecole de Commerce avec 06 ans d’expérience dans l’administration des ventes dont 04 en position d’encadrement

    

      Connaissances

  • Connaître l’outil informatique
  • Connaître les solutions et plates-formes télécoms
  • Connaître les techniques financières
  • Connaître les techniques ventes et marketings (stratégiques et opérationnels)
  • Connaître les techniques de communication rédactionnelle et orale
  • Connaître les méthodes de gestion de projets
  • Connaître les outils de management des ressources humaines
  • Connaître l’outil linguistique : anglais     

 

Savoir-faire

  • Savoir gérer le portefeuille des produits et solutions Entreprises
  • Savoir suivre l’exécution d’un budget
  • Maîtriser les techniques de ventes
  • Savoir rédiger un projet
  • Maîtriser la suite office (Excel, power point, MS Project, Visio……)
  • Maîtriser les outils et applications métier pour le traitement des requêtes clients
  • Maîtriser les procédures métiers et les procédures fonctionnelles
  • Savoir produire et analyser les reportings
  • Savoir diriger une équipe

     

Qualités relationnelles et cognitives

  • Etre force de proposition et créatif
  • Etre organisé, méticuleux et rigoureux dans le travail
  • Etre orienté client
  • Etre orienté résultats
  • Etre doté d’un bon relationnel
  • Faire preuve de persuasion dans les échanges
  • Faire preuve d’écoute et de pédagogie
Lieu du poste
Date de publication
2 mai 2025
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